Des femmes réunies doivent-elles prier en groupe ou individuellement ?

Publié le par Merry-Ranya Oummou Anâs wa Cyrine Oummou Louâye



Question :


Qu’est-ce qui est meilleure pour les femmes qui se regroupent dans des lieux de prière aménagés dans les facultés réservées aux femmes ? Doivent-elles prier ensemble ou individuellement ? Qu’est-ce qui leur procure plus de récompense ?


Réponse :

« Il est préférable qu’elles prient ensemble, si cela est facile. Mais les 27 degrés qui font la différence entre la prière individuelle et la prière faite en groupe concernant exclusivement les hommes puisque ce sont eux qui ont l’obligation de participer à la prière célébrée en groupe… »

Shaykh Muhammad Ibn Salih Ibn 'Uthaymine
 

La femme peut diriger d’autres femmes dans la prière



Les savants ont divergés concernant l'Imamat de la femme pour d'autres femmes. Autrement dit, Il existe plusieurs avis :

- Certains comme Abu Hanifa ont trouvé cela détestable.

- D'autres comme l'Imam Malik ont permis à la femme de diriger la prière pour d'autres femmes mais uniquement dans les prières surérogatoires (comme durant le Tarawih)

- Un autre groupe de savants affirme que cela est simplement autorisé, il s'agit par exemple de l'avis de Shaykh 'Utheymine [Majmu Fatawa Cheikh 'Utheymine Vol 15]

- D'autres savants tels que l'Imam Shafi'i, Ahmad ou encore Ibn Hazm ont déclaré que cela était préférable [Mustahab], ceci est l'avis de Shaykh Salih Al Fawzan.
 
L'avis juste Incha Allah est sans doute le 3eme ou le 4eme avis.

La preuve est le récit rapporté par Abu Dawud dans ses Sunan :

« On rapporte d'Um Waraqa :

وَعَنْ أُمِّ وَرَقَةَ رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا, ( أَنَّ اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم أَمَرَهَا أَنْ تَؤُمَّ أَهْلَ دَارِهَا )
رَوَاهُ أَبُو دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَةَ


« Que le Prophète lui avait ordonné de diriger la prière pour les gens de sa maison. »
Rapporté par Abu Dawud au Chap : " L'Imamat de la femme " Hadith N° 592.
Déclaré Authentique par Ibn Khouzeyma et jugé Hassan par Cheikh Al Albani


Shaykh Abdel Mouhsin Al 'Abbad [Charh Sunane Abu Dawud] déclare que :
« Ce Hadith constitue une preuve démontrant que la femme peut diriger la prière pour d'autres femmes. »


Shaykh Al Albani [Dans « Ta'liqate Radiya 'Ala Rawoudat Nadiyat » vol.1 ainsi que dans « Tamam Al-Mina » p 154-155] rapporte d'autres récits qui viennent démontrer que la femme peut diriger la prière pour d’autres femmes et qu'elle devra se placer au milieu du premier rang.


1- Raa- ita Al-Hanafiyyah rapporte :
« Aicha dirigeait la prière des femmes en se mettant au millieu du premier rang »
Rapporté par 'Abdurazak 3/141, Ad-darqutni 1/404, Al Bayhaqi 3/131
Il existe une autre version de ce récit dans le Mussanaf d'Abdurazak n°5086
 
2- Hujayratou Bint Hussein a dit :

حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرٍ قَالَ : حَدَّثَنَا سُفْيَانُ بْنُ عُيَيْنَةَ عَنْ عَمَّارٍ الدُّهْنِيِّ عَنْ امْرَأَةٍ مِنْ قَوْمِهِ اسْمُهَا حُجَيْرَةُ قَالَتْ أَمَّتْنَا أُمُّ سَلَمَةَ قَائِمَةً وَسَطَ النِّسَاءِ


« Um Salama nous a dirigé lors de la prière de al-'Asr, elle s'est mise au milieu [du premier rang] »
Rapporté par Ibn Abi Chayba, Abdurazak et Ad-Daraqutni
 
3- Ibn Abi Chayba rapporte un récit venant renforcé le précédent, en effet Um al-Hassan rapporte :

حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ مُسْهِرٍ عَنْ سَعِيدٍ عَنْ قَتَادَةَ عَنْ أُمِّ الْحَسَنِ أَنَّهَا رَأَتْ أُمَّ سَلَمَةَ زَوْجَ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ تَؤُمُّ النِّسَاءَ تَقُومُ مَعَهُنَّ فِي صَفِّهِنَّ


« J’ai vue Um Salama la femme du Prophète dirigée la prière des femmes, elle s’est mise dans leur rangs »
 
4- Shaykh AbdelMouhsin Al 'Abbad mentionne [Charh Sunan Abu Dawud] qu'Ibn Abbas a dit :
« Lorsque une femme dirige la prière pour d'autres femmes elle devra se mettre au milieu [du premier rang] »
Rapporté par Abdurazaq dans son Mussanaf d'après 'Ikrima

5- Et également :

« 'Aïcha rapporte qu'elle faisait l'adhan, puis faisait l'iqama, puis faisait l'imam des femmes et elle se plaçait au milieu d'elle. »
Hadith rapporté par Al Bahyaqi, par Al Hakim, par Abd-Razaq, Ibn Abi Chaïba.
Authentifié par shaykh Al-Albani dans Tamam Al-Mina page 153.

Bint Houssayne a dit:
« Um Salama nous a dirigé dans la prière lors de la prière de al-'Asr en se plaçant entre nous. »
Hadith rapporté par Ibn Abi Shaïba et Al Bahyaqi.
Authentifié par shaykh Al-Albani dans Tamam Al-Mina page 154.

Qatada rapporte que:
« Um Al-Hassan a vu Um Salama le femme du Prophète faire imam pour les femmes en se plaçant avec elles dans le rang. »
Hadith rapporté par Ibn Hibban et Authentifié par shaykh Al-Albani dans Tamam Al-Mina page 154.


Ce que nous venons de mentionner prouve donc que la femme peut diriger la prière pour d'autres femmes.


Voici en guise de conclusion une explication de Shaykh Salih Al Fawzan résumant tout ce que nous venons de mentionner :

« La prière en groupe pour les femmes avec comme imam une d'entre elles fait l'objet de divergence entre les gens de science [...]

La majorité des savants est d'avis que cela n'est pas interdit, du fait que le Messager d'Allah avait ordonné à Um Waraqa de diriger la prière pour les femmes de sa maison. Ce récit est rapporté par Abu Dawud et Ibn Khuzeyma l'a d’ailleurs Authentifié.
Un groupe de savants voit que cela est préférable [Mustahab], leur preuve est ce Hadith,
D'autres savants voient que cela n'est pas préférable [mais simplement autorisé], d’autres affirment que cela est détestable et d'autres jugent que cela est permis dans les prières surérogatoires mais pas dans les prières obligatoires.
L'avis qui semble juste est que c'est préférable. Celle qui dirigera la prière récitera à haute voix si aucun homme étranger ne l'entend »

[ Fatawa Marate Muslimat p.123 ]


On a également demandé à Shaykh Fawzan :

Question :

Est-il permis aux femmes de prendre un imam parmi elles pour diriger la prière du tarawih ou en dehors ?


Réponse :

« Il est permis aux femmes de prier en groupe pour la prière de tarawih, et l’imam sera l’une d’entre elles, chez elle ou dans un lieu caché des hommes, car le Prophète a permis à Umm Waraqa de prier en tant qu’imam pour les gens de sa famille. »

[ Fatwa al-Mar'a al-Muslima, page 141 ]

 

Question :

Est-il permis aux femmes de prendre l'une d'entre elles comme imam pour les diriger dans la prière pour Ramadhan et autres?


Réponse :

« Oui il n'y pas de mal à cela et il est rapporté par 'Aïcha, Um Salama et Ibn 'Abbas - radhi Allahou 'anhouma - ce qui appui cela, et l'imam femme se positionne au milieu d'elles et récite à voix haute dans les prières où l'on récite à voix haute. »

Shaykh ibn Baz
[ Fatwa al-Mar'a al-Muslima, page 141 ]

source :
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=20444

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article