prêter attention à celui qui nous parle (Cheikh Al 'Outhaymin )

Publié le par Merry-Ranya Oummou Anâs wa Cyrine Oummou Louâye


Cheikh Al 'Outhaymin  a dit:

" Il convient de bien prêter attention aux propos de son interlocuteur par la parole et par le geste quand son propos n'est pas illicite.

1 Par la parole:

En ne parlant pas en même temps que lui car cela dérange. de même, lors d'une assemblée il convient qu'une seule personne parle et non pas chacun avec son voisin afin que tout le monde puisse profiter. 

2 Par le geste:

Lorsque ton interlocuteur te parle il convient de lui faire face et de ne pas tourner ta tête à droite et à gauche car en te tournant de la sorte il t'accusera d'être orgueilleux
.


Allah a dit "Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance" ( S 31 V 18)

Il convient donc de lui faire face afin qu'il sache que tu es présent avec lui et que tu prête attention à son propos sauf si son discours est illicite comme de la médisance ou de la futilité ou autre. Dans ce cas, ne lui accorde pas ton attention , mais plutôt interdis lui de parler de la sorte. S'il ne t'écoute pas , il t'incombe alors de le quitter car Allah dit " Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux."
( S4 V140 )
Explication Ryad As Salihin k7 50 face B)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article