La Sagesse d’Allâh à l’égard de son serviteur

Publié le par Ranya and Cyrine

Quelque soit la situation dans laquelle Allâh met son serviteur, Il le fait [toujours] avec sagesse. Il n’a jamais privé Son serviteur d’une chose à laquelle il a droit.

Quand Il l’empêche d’obtenir une chose, c’est pour le pousser à chercher les moyens de se rapprocher et de l’amener vers Lui en accomplissant des œuvres qu’Il aime. Il a voulu par là l’élever après qu’il se soit soumis humblement, le rendre riche après qu’il ait fait acte de contribution, comme Il a voulu lui montrer Sa sagesse à travers Son omnipotence, Sa miséricorde qui se manifeste par le biais de Sa toute puissance. Son refus de lui accorder [une chose] est en lui-même un don, Sa punition est une éducation et Son envoi contre lui de ses propres ennemis est un moyen qui le conduit vers Lui.

Par ailleurs, Allâh – Subhânahu - sait mieux où Il dépose Son don et où Il dépose Son Message :

« Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres, pour qu’ils disent : "Est-ce là ceux qu’Allâh a favorisés parmi nous ? " N’est-ce pas Allâh qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants ? »1]

 

Allâh – Subhânahu - sait parfaitement où accorder Sa grâce et où il ne le faut pas.

Quand Son refus d’accorder un bien à Son serviteur inspire à ce dernier de revenir à Lui, il n’est plus question d’un refus mais d’un don, et quand le serviteur se distrait par Ses dons au point de L’oublier, il ne s’agit plus d’un don mais d’une défectuosité. Aussi, ce qu’Allâh – Ta’âla - a voulu de nous, c’est faire preuve de rectitude et adopter la voie qui mène vers Lui. Il ne peut se réaliser que s’Il veut de Lui-même nous aider à y arriver, comme Il – Ta’âla - le dit dans ce verset :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. »[2] [3]

Notes

[1] Coran, 6/53

 [2] Coran, 81/29

 [3] Zâd ul-Mi’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd de Ibn al-Qayyîm, p. 379-380

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article608


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article