La citadelle du croyant contre les ruses des démons

Publié le par Merry-Ranya Oummou Anâs wa Cyrine Oummou Louâye





La citadelle du croyant contre les ruses des démon

Il n’ y a pas de doute que l’inimité entre l’Homme et le Diable existe et continuera jusqu’au Jour de La Résurrection. Les preuves à ce sujet sont nombreuses, parmi elles :

La parole d’Allâh au sujet la ruse du Diable contre Adam et Hawa :

« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels. Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? » (S 7/ V 20-22)

Allâh dit également :

«Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré. » (S 17/V 53)

Les musulmans ont-ils donc pris le Diable comme ennemi comme lui ont ordonné Allâh et le Messager ? Se sont-ils protégés de lui comme leur ont appris Allâh et son Messager ? en vérité, beaucoup de gens ont pris le Diable comme allié en s’en rendant compte ou non. Ils égorgent pour lui, ils formulent des vœux pour lui, ils se rapprochent de lui et ils ont peur de lui, alors que ces actes ne doivent être voués qu’à Allâh car ils sont une adoration.
Allâh dit :

« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et (ne vous ai-Je pas engagés) à M'adorer? Voilà un chemin bien droit. » (S 36 /V 60-61)

Il incombe donc au musulman de se protéger par des protections légiférées et de s’écarter des us et coutumes innovés qui nous sont venus par l’intermédiaire des sorciers et des adorateurs de profits. Voici donc pour toi mon frère musulman les moyens qui te permettront de te protéger des Jinn.


Les moyens de se protéger des ruses des démons

1 At Tawakkoul (placer sa confiance en Allâh)


Allâh dit :

« La conversation secrète n'est que (l'œuvre) du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. »(S 58/V 10)

Il dit :

«Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui. » (S 16 /V 99- 100).

Il dit :

« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit » (S 65/ V 3).



2 Al Ikhlass


Allâh dit :

« Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."(S 15/ V 39-40)

Il dit :

« Par Ta puissance! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux ». (S 38/V82-83).


3 La Taqwa




Allâh dit :

« Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent (du châtiment d'Allah): et les voilà devenus clairvoyants. » (S 7/ V 201)



4 Suivre le Coran et la Sounna dans les paroles et les actes




Allâh dit :

« Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (S 7/ V 3).

Il dit :

« (Allah) dit: voici une voie droite (qui mène) vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. » (S 15/ V 41-42).

Il dit :

« Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » (S 2/ V 208).
Ibn Kathir a dit :
« Allâh ordonne ses adorateurs ceux qui ont la foi en Lui, qui ont cru en Son Prophète d’appliquer toutes les lois de l’Islam, et de délaisser toutes ses interdictions autant qu’ils le peuvent, et elles sont très nombreuses comme l’a rapporté ‘Ikrima de Ibn ‘Abbass ».

Allâh dit aussi :

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

Et il dit :

« Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!...
Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!...
Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). »
(S25/V27 à 29)


Ibn Massoud, qu’Allâh l’agrée, a dit : le Messager d’Allâh nous a tiré un trait puis il dit : ceci est le chemin d’Allâh . ensuite il tira à la droite et à la gauche de ce trait des traits et il dit :
« voici des chemins. Sur chacun de ces traits se trouve un diable qui appelle à lui. Puis il récita :
"Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.( S 6/ V 153)"
Sahih Al Mousnad de cheikh Mouqbil 21/2



5 S’accrocher à la Jama’a


Abou Darda qu’ Allâh l’agrée, a dit : j’ai entendu le Messager d’Allâh dire :
"Il ne se trouve pas trois personnes dans une ville ou dans un désert chez qui la prière (en groupe) n’est pas accomplie sans que le Diable ne s’empare d’eux. Accroche toi donc à la Jama’a, car le loup ne mange que la brebis éloignée."
Sahih Abou Dawoud de cheikh Al Albani 109/1



6 Chercher refuge auprès d’Allâh contre le diable banni



Allâh dit :

« Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allâh » (S7 /V 200)

Le Prophète a dit : « ô Ibn Abbass ! ne t’indiquerais-je pas ou ne t’informerais-je pas de la meilleure chose par laquelle cherchent refuge ceux qui cherchent refuge ?
Ibn Abbass lui répondit : « si, ô Messager d’Allâh ». le Prophète lui dit : « dis : Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante » et « Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. », ces deux sourates. Rapporté par An Nassa-i 221-220/8





A quelle occasion demander le refuge


Lors de la lecture du Coran

Allâh dit :

« Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni. »(S 16/ V 98)


Après l’invocation d’ouverture dans la prière.

D’après Abou sa’id al khoudri, qu’Allâh l’agrée, quand le Prophète priait il récitait l’invocation d’ouverture puis il disait : « Je cherche refuge auprès d’Allâh l’Audient, l’Omniscient contre le Diable Banni et ses … ?(problème de traduction)

Lors des suggestions du Diable durant la prière.

Outhman ibn Abi Al ‘Ass , qu’Allâh l’agrée, vint au Prophète et lui dit : ô Messager d’Allâh, certes le Diable s’est mis entre moi et ma prière et ma lecture de telle manière qu’il m’embrouille ».
Alors le Messager d’Allâh lui dit : « celui-là est un diable nommé Khanzab. Si tu sens sa présence, cherche le refuge auprès d’Allâh contre lui et crache du coté gauche trois fois » Outhman dit : « J’ai fait cela et Allâh l’a écarté de moi » . Rapporté par Mouslim hadith n° 2203

Lors d’une obéissance

Abou Darda qu’Allâh l’agrée rapporte : le Prophète se leva pour la prière et nous l’entendîmes dire : « Je recherche le refuge auprès d’Allâh contre toi. » Ensuite il dit à trois reprises: « je te maudis par la malédiction d’Allâh » et il tendit sa main comme s’il prenait quelque chose. Puis lorsqu’il termina sa prière nous lui dîmes : « ô Messager d’Allâh certes nous t’avons entendu dire dans la prière quelque chose que nous ne t’avons jamais entendu dire auparavant et nous t’avons vu tendre la main. Le Messager répondit : « certes l’ennemi d’Allâh Iblis est venu avec une flamme pour la mettre sur mon visage. J’ai alors dit à trois reprises: je recherche le refuge auprès d’Allâh contre toi. Ensuite j’ai voulu le saisir. Par Allâh ! si ce n’était pas l’invocation de notre frère Souleyman, il se serait retrouvé ligoté , les enfants de Médine jouant avec lui. Rapporté par Mouslim hadith n° 542.

Lors d’un doute dans la foi

Abou Hourayra qu’Allâh l’agrée rapporte que le Messager d’Allâh a dit : le diable vient à l’un d’entre vous et lui dit : « qui a crée telle chose, qui a crée telle chose ? » Si vous en arrivez là, recherchez donc le refuge auprès d’Allâh contre le diable et cessez d’y penser ».
Rapporté par Al Boukhari hadith n°3276 et Mouslim hadith 134 .

Le matin et le soir

Le Prophète dit une nuit à Khoubaïb, qu’Allâh l’agrée : « Récite « Dis: "Il est Allah, Unique. » et les Mou’awidhatayne ( Sourate 113 et 114 dans lesquelles on cherche refuge auprès d’Allâh) trois fois le soir et le matin , elles te suffiront contre tout mal. »
( Extrait d’un hadith cité dans Sahih Tirmidhi de cheikh Al Albani )

http://forum-alminhadj.com/viewtopic.php?f=14&t=176

 Voici une traduction d'un livre de Yahya Ibn Mouhamad Ibn Al Qassim Ad Dilami qui parle de comment se protéger des démons. Le livre est préfacé par cheikh Mouhamad Al Imam.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article