Il est recommandé de ne pas voyager seul (mais plutôt en groupe)

Publié le par Merry-Ranya Oummou Anâs wa Cyrine Oummou Louâye

 


Ibn Omar rapporte que le messager d'Allah a dit : " Si les gens savaient ce que je sais sur les dangers du voyage en solitaire, il n'y aurait plus personne qui prendrait le risque de voyager seul la nuit " 

Rapporté par Bukhari



'Amr Ibn shu'ayb rapporte que le messager a dit : " Celui qui voyage seul est un diable, les deux voyageant seuls sont deux diables, trois voyageurs, c'est un groupe. " 

Rapporté par Abu Dawud, An-nassaî et At-tirmidhi.



 Dans son Sharh Sunane Abi Dawud Sheikh Al Abbad exlique que ces Hadith signifient qu'il est preférable de voyager en groupe et donc de ne pas voyager seul surtout la nuit, en effet celui voyageant seul peut durant son voyage se retrouver dans une situation nécessitant l'aide d'une tiers personne tel que la fatigue, la maladie ou voir même la mort etc...(Mais aussi parceque voyager à plusieurs permet de s'entraider et de se recommande mutuelement le bien). 

 Ces Hadith ne concernent que le voyage dans lequel l'homme va emprunter des chemins qui ne sont pas fréquentés. Comme s'était le cas à l'époque où l'homme chargait sa bête puis emprunté de longues routes Desertique ou montagneuses dans lesquelles il croisait très rarement quelqu'un. 

Quant aux voyages que l'homme fait de nos jours à bord d'un avion, d'un bateau ou d'un car celà n'est pas concerné par ces Hadiths car dans le bateau ou l'avion l'homme n'est pas seul, tout comme la personne qui voyage en voiture, elle emprunte des routes généralement très fréquentées. Ces types de voyage connues de nos jours ne rentrent donc pas dans les Hadith interdisant de voyager seul. 

Ceci est l'avis du Sheikh Al Albani dans As-sahiha et du Sheikh Othaimine dans son Sharh Ryad As-salihine et dans quelqu'unes de ses Fatwas. 

Shekh Al Albani dit dans une de ses Notes: 

"ويقول الشيخ الألباني في تعليقه على هذا الحديث "الصحيحة" (62) : 
" ولعل الحديث أراد السفر في الصحارى والفلوات التي قلما يرى المسافر فيها أحدا من الناس ، فلا يدخل فيها السفر اليوم في الطرق المعبدة الكثيرة المواصلات . والله أعلم
"


Et le Sheikh Otheimine dit dans une de ses fatwas : 

يقول الشيخ ابن عثيمين في "فتاوى نور على الدرب" (متفرقات/الآداب) : 
" وهذا يدل على الحذر من سفر الإنسان وحده ، ولكن هذا في الأسفار الذي لا يكون طريقها مسلوكاً بكثرة ، وأما الأسفار الذي يكون طريقها مسلوكاً بكثرة وكأنك في وسط البلد ، مثل طريق القصيم الرياض ، أو الرياض الدمام وما أشبه ذلك من الطرق التي يكثر فيها السالكون ، ومثل طريق الحجاز في أيام المواسم ، فإن هذا لا يعد انفراداً في الحقيقة ؛ لأن الناس يمرون به كثيراً ، فهو منفرد في سيارته وليس منفرداً في السفر ، بل الناس حوله ووراءه وأمامه في كل لحظة " انتهى 
.
 




Consulter Allah avant de voyager



1-Avant de se decider à accomplir un voyage permis ou lorsqu'on hesite entre deux voyages permis ou deux voyages préferables, de proceder à la prière de consultation. 

A noter que l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. 

Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran. 

Le messager d'Allah a dit dans un Hadith : 

"Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise : 

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction. 

[Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad"]

 




Se repentir sincèrement...


2-Avant de voyager la personne se doit de se repentir sincèrement, en demandant à Allah de lui pardonner tous ses péchés. 

En effet, il ne sait pas ce que ce voyage cache et ce que le destin lui reserve. 

Le Voyageur peut mourir durant son voyage, il doit donc : 

-Accomplir un repentir sincère 

-Réparer et se faire pardonner les injustices qu'il a pu commetre 

-Remettre les objets confiés aux ayants droit 

-Regler toutes ses dettes. 

-Ecrire son testament 



Source : http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=2721

Publié dans Voyage السفر

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Des conseils utiles... Mais qui valent surtout pour une réflexion sur le voyage ; réflexion que beaucoup de personne n'a plus !
Répondre